Albums 3-5 ans

Vous connaissez Spot et toutes ses petites histoires pour les enfants ? Bonne nuit, Spot ; Spot chez papi et mamie ; L’anniversaire de Spot et pleins d’autres. Tous ses livres ont été écrit par Eric Hill depuis 1976, date de naissance du petit chien Spot. A l’époque, ce chien, crée en Angleterre, est une innovation, grâce aux petits volets à soulever qui nous révèle des personnages cachés.

Depuis décembre dernier, le tout premier livre d’Eric Hill sur Spot, qui a été traduit dans plus de 60 langues, reviens sur le devant de la scène.  Avec une toute nouvelle innovation, la possibilité de le lire en langue des signes sur application Android.

Avec l’application « StorySign » pour l’instant, seul le livre Où est Spot, mon petit chien ? est disponible pour être raconté en signe. En langue des signes Française mais aussi en langue des signes Anglaise, Australienne, Allemande, Irlandaise et 8 autres langues des signes. Toutes traduite grâce à l’intelligence artificielle.

Pour traduire, il suffit d’avoir le livre édité chez Nathan et d’installer l’application gratuite. Une fois en possession du livre et de l’application, la lecture peut commencer.

Dès la première page, le téléphone portable doit prendre en photo le texte. Une jeune fille aux cheveux et sourcils bleu clair se place à côté du texte et commence à signer le texte. En même temps qu’elle signe, le mot signé se surligne en bleu dans le texte. Cette mise en avant du mot signé permet de bien comprendre quel mot est en train d’être signé, ou à l’inverse, quel mot est écrit. Une fois fini, on tourne la page et on recommence.

Ce renouveau pour Spot, permet de le (re)découvrir et de (ré)apprécier ses aventures de petit chien. Spot, même après ses 43 ans d’existante est toujours le même. Mais en mieux, car maintenant il parle la langue des signes.

Ce livre mêlé à l’application permet le développement de ressources accessibles aux enfants sourds.

Écrit par Julie Tellier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires