Si vous connaissez Cassandra O’Donnell, vous risquez d’apprécier un de ses dernier livres La nouvelle.
Attention, soyez prêts, ce livre est totalement différent des genres de ses autres livres. Au revoir le fantastique, les vampires, les sorcières, les démons de Rebecca Kean. Bonjour le collège et la vie quotidienne.
Alors même si la vie quotidienne, ça donne moins envie que les sorcières, cette vie-là, elle est nouvelle pour Haya.

Haya, c’est la nouvelle élève, elle ne parle pas très bien français et vient d’emménager avec sa famille, à cause de la guerre qui se passe en Syrie. Dans sa classe, elle a du mal à se faire accepter et dans sa ville Bretonne aussi.
Mais c’est sans compter sur Gabriel, un camarade de classe, qui va l’accueillir et passer au-dessus de tous les préjugés sur les immigrés.
Gabriel et Haya vont alors rencontrer leurs familles mutuelles et découvrir de nouvelles choses sur leurs familles et sur leurs cultures.
« Je vous présente une nouvelle élève, annonça le prof, elle s’appelle Haya. Elle vient de Syrie… »
C’est drôle, songea Gabriel, il y a des gens qui attirent l’attention sans qu’on sache pourquoi… Cette fille, il ne la connaissait pas, mais elle l’intriguait à cause de ses yeux graves et la manière dont elle relevait fièrement le menton comme un défi…
La nouvelle c’est 126 pages d’ouverture d’esprit, de tolérance et de rappel sur notre histoire, celle de nos parents et grands-parents. C’est un roman actuel, pour passer outre les préjugés et se rappeler que nous sommes tous pareils et humains.
Cassandra O’Donnell qui a reçu le prix Merlin, le prix plume de l’imaginaire et le prix imaginales des écoliers pour Rebecca Kean et Malenfer, réussit totalement son pari d’écrire dans un genre différent de ce qu’elle a fait avant. Alors même si l’autrice dit ne pas savoir si la nouvelle va bien marcher, ou non, auprès de son public, j’espère que oui, car elle le mérite.
La nouvelle est un livre à lire à partir de 10 ans, que vous pourrez retrouver dans la librairie, ou sur notre site, pour 8,50€. EAN : 9782081477766
Ecrit par Julie Tellier.