Articles

Vous en avez assez de vider la poubelle ?

Tous ces déchets non recyclables ça vous fait “mal à la planète” ?

Et si nous réduisions tous nos poubelles ?

Doucement mais sûrement, nous pouvons tous prendre l’habitude des bons gestes pour réduire nos déchets et sauver la planète.

C’est sûr qu’au début, ça ne sera pas facile…

Comme pour la famille Bretin, qui se met au défi de ne plus avoir de déchets dans 30 jours sans déchets (ou plus…) de Sophie Rigal-Goulard. Et.. la famille Bretin, au début, c’est déchets à gogo ! “paquets de chips, boîtes de céréales et de burgers, capsules de bouteilles, barquette de riz, sachets de bonbons, briques de jus de fruits, plaquette de médicaments, aluminium d’emballage, essuie tout…” Tout ça pour un total de 6 kilos de déchets, en deux jours, pour 5 personnes !

Avec ce livre, en plus de passer un bon moment de lecture, vous pouvez vous décomplexer sur la difficulté de la tâche. Rome ne s’est pas construite en un jour, surtout quand on est entourés de plastiques ! Car changer ses habitudes c’est compliqué, garder la motivation du changement aussi ! Les Bretin, eux, nous le montrent bien ! En plus, ils nous donnent quelques petites astuces pour réduire nos déchets. Tout ça, en 180 pages pour les plus de 9 ans. Voilà de quoi motiver les enfants et les adultes.

Pour les plus petits et pour un démarrage plus ludique, on peut commencer en faisant des activités manuelles, avec du matériel en tout genre présent dans la maison. Le livre l’atelier zéro déchet de Sophie Hélène est justement là pour nous aider. Ainsi, avec la bouteille de Perrier, de Badoit , d’Evian, de cola, de jus de fruits.. que vous venez de finir, vous pouvez faire un mini jardin, pour avoir vos propres petites pousses de lentilles, pois chiches, blé et pleins d’autres. En plus, avec ce mini jardin, vous pouvez recycler votre ancien t-shirt préféré, usé au maximum, avec quelques trous, pour qu’il puisse permettre la floraison des pois chiches.

Bon.. bien sûr, vous ne pourrez pas sauver toutes les bouteilles en plastique en les transformant vous mêmes. Mais vous pouvez expliquer à vos enfants où vont les déchets une fois que le sac poubelle est emporté par les messieurs en gilets jaunes les jours de semaine. Et comment ces petites bouteilles en plastique se transforment, avec Les déchets et le recyclage de doc à doc.

Enfin, pour introduire encore plus les enfants aux nouvelles habitudes, et pour trouver de nouvelles astuces pour diminuer les déchets, Défis zéro déchet, 32 défis à relever pour protéger la planète de Karine Batzeau et Mission zéro déchet de Lucie Vallon et Vincent Bergier sont là pour ça.

Ces deux livres nous donnent des astuces pour réduire les déchets, avec des dessins ludiques et des informations sur comment faire et pourquoi le faire. Défis zéro déchets nous donne 32 recettes et Mission zéro déchets, des petits jeux explicatifs et des quiz.

Alors avec tout ça, comment ne pas commencer à réduire nos déchets ? Surtout que 360 kg de déchets par personne par an en France, ça fait quand même un peu beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires